Fondation : 1931
Incorporation : 1945
Numéro d’organisme de bienfaisance enregistré:  119 220 135  RR0001

De nombreux écrivains canadiens meurent dans la pauvreté. Or, le Canada ne peut pas se permettre d’abandonner les écrivains qui apportent à notre patrimoine culturel une contribution impérissable. Milton Acorn, Roger Brien, Alfred Desrochers, Mavis Gallant, Mollie Gillen, Norman Levine, Dorothy Livesay, E. J. Pratt : voilà une liste bien incomplète des hommes et des femmes de lettres qui ont un jour ou l’autre fait appel à la Fondation. Pourquoi? Parce que le succès littéraire et artistique ne se traduit pas nécessairement en succès financier. La gloire, hélas, ne paie pas les factures.

Certes, plusieurs programmes gouvernementaux et autres viennent en aide aux écrivains durant leur vie professionnelle, mais lorsque ceux-ci ne sont plus en mesure de travailler, le filet social que sont la pension de Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti ne leur permet pas toujours de s’élever au-dessus du seuil de la pauvreté. C’est alors que la Fondation vient à leur secours. Son aide financière, aussi modeste soit-elle, représente souvent le seul rempart entre l’humiliation et la dignité, entre la misère et la décence.

« La Fondation des écrivains canadiens aura sa raison d’être tant que nous n’aurons pas l’assurance que les auteurs canadiens qui contribuent de façon importante au patrimoine culturel du Canada ne risquent pas de finir leur vie dans la pauvreté absolue. Pour répondre aux besoins, la Fondation demande aux Canadiens de l’appuyer financièrement afin qu’elle puisse continuer de venir en aide aux écrivains canadiens vieillissants qui font face à des difficultés financières. » Marianne Scott, présidente de la Fondation.

Les administrateurs de la Fondation sont tous des bénévoles et beaucoup d’entre eux sont eux-mêmes écrivains. Si vous désirez faire un don ou que vous connaissez une écrivaine ou un écrivain canadien qui pourrait avoir besoin de la Fondation, veuillez communiquer avec nous. Un reçu fiscal sera délivré pour chaque don, legs et hommage commémoratif.

La Fondation des écrivains canadiens est le seul organisme de bienfaisance enregistré à offrir une aide financière continue à des écrivains canadiens sélectionnés qui éprouvent de graves difficultés financières. Pierre Berton, qui a siégé au conseil d’administration de la Fondation pendant plus de 30 ans, estimait celle-ci « essentielle à la santé littéraire du Canada ».

Administrateurs actuels:

  • Jean Boisjoli, auteur, avocat, journaliste
  • Sandra Campbell, professeure à la retraite, Institut Pauline Jewett, Université Carleton
  • Barbara Clubb, bibliothécaire municipale, Bibliothèque publique d’Ottawa (retraitée)
  • Arthur Drache, avocat spécialisé dans les œuvres de bienfaisance et les affaires fiscales, auteur et coauteur de 13 livres et de plusieurs centaines d’articles
  • Anthony Hyde, romancier
  • Seymour Mayne, auteur, professeur d’anglais, Université d’Ottawa
  • Marianne Scott,bibliothécaire nationale du Canada (retraitée)
  • David Staines, professeur d’anglais, Université d’Ottawa

Conseillers actuels auprès du conseil d’administration

  • Gaston Bellemare (Quebec), Fondateur et président du Festival international de poésie; co-fondateur à la retraite co-founder of Écrits des Forges at Trois-Rivières
  • Neil Besner (Manitoba), Professeur d’anglais, retraité, Université de Winnipeg
  • Clive Doucet (Nova Scotia), auteur, conférencier
  • John Flood (Île-du-Prince-Édouard), président, Penumbra Press; auteur et éditeur; professeur à la retraite
  • Louise B. Halfe (Saskatchewan), écrivain, poète
  • Thomas Hodd (New Brunswick), Professeur associé d’anglais, uMoncton
  • Gwen Hoover (Ontario), fonctionnaire à la retraite, Conseil des arts du Canada
  • Jeff Keshen (Terre-Neuve et Labrador), vice-président (Grenfell Campus), MUN
  • W.H. New (Colombie-Britannique), écrivain, professeur (retraité), UBC
  • Al Pope (le Yukon), écrivain du Yukon
  • Roger Tulk (Ontario), écrivain; ancien secrétaire-trésorier national, Canadian Authors Association

Présidente actuelle

  • Marianne Scott          2008 –

Secrétaire de direction

  • Suzanne Williams

Founded: 1931
Incorporated: 1945
Registered Charity:  119220135  RR0001

Many Canadian writers die poor. Canada cannot afford to abandon any writer who gives to our cultural heritage a gift that will last forever. Milton Acorn, Roger Brien, Alfred Desrochers, Mavis Gallant, Mollie Gillen, Norman Levine, Dorothy Livesay,  E.J. Pratt—these are only a few of the distinguished men and women who have been forced to turn to the Foundation for help. Why? Because literary and artistic success do not necessarily lead to economic success. Fame, unfortunately, does not pay bills.

Although many government and other programmes help writers during their working lives, when they can no longer work, the social safety net of the Old Age Pension and the Guaranteed Income Supplement often is not enough to raise them above the poverty line. Here is where the Foundation steps in. And its modest grants are often all that separate humiliation from dignity, misery from decency.

“Until the time comes when we can be assured that Canadian authors, who have made a substantial contribution to the cultural heritage of Canada, are not in danger of living out their final years in abject poverty, there will be a need for the Canadian Writers’ Foundation. And while there is that need, the Foundation seeks the financial support of Canadians so it may continue to help senior Canadian writers in financial distress,” Marianne Scott, President of the Foundation.

The Foundation’s Directors are all volunteers and many are writers themselves. If you would like to make a donation—and/or know of a Canadian writer who might need the support of the Foundation, please contact us. Tax receipts are issued for all donations bequests and memorial tributes.

The Canadian Writers’ Foundation is the only registered charity that provides continued financial assistance to approved senior Canadian writers in times of extreme financial distress. Pierre Berton—who served on the Foundation’s board for more than thirty years—considered it “essential to the literary well-being of Canada.”

Current Directors:

  • Jean Boisjoli, author, lawyer, journalist
  • Sandra Campbell, retired professor, Pauline Jewett Institute, Carleton University
  • Barbara Clubb, City Librarian, Ottawa Public Library (Ret’d)
  • Arthur Drache, Charity and Tax lawyer, author/co-author of 13 books and several hundred articles
  • Anthony Hyde, novelist
  • Seymour Mayne, author, Professor of English, University of Ottawa
  • Marianne Scott, National Librarian of Canada (Ret’d)
  • David Staines, Professor of English, University of Ottawa

Current Advisors to the Board:

  • Gaston Bellemare (Quebec), Founder and President, International Poetry Festival; retired co-founder of Écrits des Forges at Trois-Rivières
  • Neil Besner (Manitoba), Professor of English, retired, University of Winnipeg
  • Clive Doucet (Nova Scotia), author, public speaker
  • John Flood (Prince Edward Island), President, Penumbra Press; author and editor; retired professor
  • Louise B. Halfe (Saskatchewan), writer, poet
  • Thomas Hodd (New Brunswick), Associate Professor of English, uMoncton
  • Gwen Hoover (Ontario), retired public servant, Canada Council for the Arts
  • Jeff Keshen (Newfoundland & Labrador), Vice-President (Grenfell Campus), MUN
  • W.H. New (British Columbia), writer, professor (retired), UBC
  • Al Pope (the Yukon), Yukon writer
  • Roger Tulk (Ontario), writer; former National Secretary Treasurer. Canadian Authors Association

Current President:

  • Marianne Scott                    2008 –

Executive Secretary:

  • Suzanne Williams