Facebook

Histoire d'intérêt

Hommage à Pelham Edgar
par C.H. Little

(Publié pour la première fois dans Canadian Author & Bookman, volume 58, numéro 4, été 1983)

J’ai rencontré Pelham Edgar en 1926 à la confrérie Zeta Psi (section de Toronto), dont nous faisions tous les deux partie. Il était alors dans le milieu de la cinquantaine, grand et élancé, il avait un regard perçant et des yeux foncés, d’épais sourcils et des cheveux abondants, lustrés et noirs. Son nez aquilin surplombait la plus grosse moustache que je n’aie jamais vue, et qu’on ne pouvait s’empêcher de regarder avec fascination. Puisque j’étais inscrit à un autre collège, je n’ai pas eu l’occasion d’assister à ses cours. Cependant, nous partagions tous deux un intérêt pour le Upper Canada College et le cricket, une activité qui le passionnait.

De nos jours, Pelham Edgar est reconnu comme « une figure éminente de la littérature canadienne » pour reprendre les dires de Northrop Frye. Il a été un excellent enseignant d’anglais, un critique de renommée et un fervent défenseur de la littérature canadienne qui ne faisait pas partie de ces écrivains qui font briller leur nationalité afin de compenser une écriture dont la qualité laisse à désirer. Il a édité cinq livres, et ses brochures, ses essais et ses critiques ont été largement publiés dans les plus grandes revues spécialisées de l’époque.

Toutefois, la plus grande réalisation humaine de M. Edgar, est la Fondation des écrivains canadiens qu’il a fondée pratiquement seul en 1931 et qui sera constitué en société en 1945. La raison d’être de la Fondation était d’être en mesure de fournir en tout temps une aide financière à « toute écrivaine ou tout écrivain canadien (en considérant également leurs personnes à charge) qui se démarque et qui est dans la misère ».

À la demande de M. Edgar, le gouverneur général Lord Bessborough est devenu le premier patron de la Fondation. L’éminent professeur, débordant d’énergie, a ensuite entrepris une tournée dans l’Ouest du Canada afin de faire connaître la mission de la Fondation. Un Conseil de gouverneurs composé de membres de grande renommée a été mis sur pied et, le 20 octobre suivant, une rencontre publique a eu lieu dans la Grande salle (Convocation Hall) de l’Université de Toronto, à laquelle ont assisté Robert Falconer, à titre de président, et d’innombrables personnalités importantes qui y ont prononcé quelques mots.

Les augures étaient bonnes, mais la crise économique a mis un frein à cette lancée. En somme, la Fondation avait de grands idéaux, mais aucune ressource financière.

Un exemple criant des conséquences de cette incapacité d’agir est le cas de Raymond Knister, un ancien étudiant de M. Edgar. Il avait publié deux romans à la maison d’édition Ryerson si bien accueillis par tous qu’on le considérait comme le romancier canadien le plus prometteur dans la veine de Thomas Hardy. Il avait édité pour la maison d’édition Macmillan Canadian Short Stories en plus d’avoir publié de nombreux ouvrages à son nom. Malheureusement, les marchés se sont écroulés, une maison d’édition a fermé ses portes et il a été contraint à la misère et au désespoir. En mai 1932, il a demandé à la Fondation un prêt de 400 $ pour l’aider à tenir le coup jusqu’à ce que ses nouvelles publications trouvent preneurs. Cependant, M. Edgar n’est parvenu à trouver aucun organisme au pays capable de venir en aide à M. Knister. Ce dernier s’est noyé au mois d’août suivant à l’âge de 32 ans seulement. Cet événement tragique a poussé Pelham Edgar et Lorne Pierce de la maison Ryerson à s’engager à trouver une source permanente d’aide financière indépendante de la générosité de la population afin de venir en aide aux écrivains en situation d’urgence.

Le premier ministre Richard Bedford Bennett a répondu à l’appel de M. Edgar. Dans le budget de 1933-1934, il a accordé un montant de 2500 dollars à titre de subvention annuelle à Sir Charles G. D. Roberts. Cette somme lui a été versée jusqu’à sa mort en 1943. La deuxième personne à bénéficier d’une aide financière a été Mme Marshall Saunders, qui vivait désormais seule et sans le sou à l’âge de 82 ans. Puisque la Fondation n’avait reçu aucun financement de la part du gouvernement, on appela la générosité de la population en 1943. Bien que cette demande d’aide financière ait été fructueuse, il était évident que la Fondation devait avoir en sa possession ses propres ressources financières afin de financer les demandes futures. M. Edgar a été le fer de lance d’une campagne visant la création d’un fonds de dotation permanent. Il a reçu le premier chèque à cet effet du comte d’Athlone, qui a été gouvernement général du Canada.

À la suite du décès de Sir Robert Falconer en 1943, M. Edgar lui a succédé à titre de président de la Fondation. Il a été l’instigateur d’un mouvement visant la constitution de la Fondation en société, ce qui fut fait en 1945. L’organisation de la Fondation a été remaniée : les idéaux fondamentaux sont restés les mêmes, mais des moyens concrets de trouver du financement et de le répartir ont été mis en place. À sa mort en 1948, il pouvait à tout le moins se réjouir d’avoir amorcé la concrétisation de son rêve : un organisme national permanent doté de ressources financières considérables et sûres lui permettant de soutenir et encourager des écrivains de talent dans le besoin au pays.

Tous droits révervés © 1983, CAA

Retour en haut

 

Raymond C. Hill, un généreux bienfaiteur
par Anthony Hyde et Suzanne Williams

Raymond C. Hull, natif d’Angleterre et arrivé au Canada en 1947, est devenu un exemple d’excentricité parmi les écrivains canadiens. Habitant à Vancouver, il ne s’intéresse à l’écriture que lorsqu’il atteint la trentaine, essentiellement à la suite d’un stage estival d’écriture créative à UBC. Au cours des prochaines années, il gagne sa vie grâce à divers petits boulots tout en poursuivant des cours d’écriture. Il commence alors à proposer ses œuvres, essentiellement des pièces de théâtre, à la CBC. Peu à peu, il connaît un succès suffisant pour écrire à plein temps, et il participe à la création des Gastown Players à Vancouver afin de produire ses propres pièces de théâtre (et celles d’autres auteurs) – surtout des mélodrames, comme The Drunkard et Wedded to a Villain. C’est après avoir écrit l'une de ces œuvres qu’il rencontre Laurence J. Peter, un pédagogue de Vancouver. En parlant de théâtre, Peter mentionne en passant à Hull son intérêt pour la sociologie des organisations. Hull est intrigué et laisse Peter parler jusqu’aux petites heures du matin. Il décide ensuite de collaborer avec lui à l’écriture de The Peter Principle qui devient un succès phénoménal. (Le « principe » se résume par la citation suivante : « Dans une hiérarchie, une personne tend à s’élever jusqu’à son niveau d’incompétence. ») Laurence Peter est décédé en 1990, Hull en 1985.

À sa mort, Hull légua tous ses droits d’auteur, ses droits de publication et ses redevances sur les œuvres écrites dont il était auteur ou coauteur – y compris sa part de redevances de The Peter Principle – à la Fondation des écrivains canadiens. Il légua également l’ensemble de son patrimoine (d’une valeur de 500 000 $) à la Fondation, générant pour l’organisme des milliers de dollars en recettes d’intérêts au fil des années. Parmi les autres bénéficiaires de son patrimoine, mentionnons la bibliothèque principale de l’Université de Colombie-Britannique, qui a reçu l’intégralité de ses livres, de ses notes littéraires, de sa correspondance littéraire, de ses carnets, de ses documents, dossiers et manuscrits constituant son œuvre littéraire publiée ou non, ainsi que le droit aux profits de toute publication, pour l’achat de livres d’écrivains canadiens; et la Bibliothèque publique de Vancouver, qui a reçu 100 000 $ pour acquérir des ouvrages d’écrivains canadiens.
Le legs Hull a été accordé à la condition expresse que l’argent soit investi et que seuls les intérêts provenant de ces investissements puissent servir à financer la mission de la Fondation, qui consiste à aider les écrivains canadiens dans le besoin.

Nous espérons que cette histoire saura encourager d’autres legs aussi importants, ou tout autre don sous forme de droits d’auteur, droits de publication et redevances sur des œuvres écrites comme auteur ou coauteur, qui pourront s’ajouter au fonds de dotation (investissements) et ainsi générer des revenus annuels permettant à la Fondation d’aider financièrement les écrivains canadiens dans le besoin.

Vous pouvez consulter la page Information sur les dons pour connaître la façon de participer à ce programme digne d’intérêt. Des reçus officiels sont délivrés pour tout don, legs ou hommage commémoratif.

Retour en haut

Facebook

Interest Stories

Pelham Edgar: A tribute
by C.H. Little

(First published in Canadian Author & Bookman, Volume 58, Number 4, Summer 1983)

I met Pelham Edgar about 1926 at the Toronto Zeta Psi fraternity to which we both belonged. He was then in his middle fifties, tall and spare, with piercing dark eyes under thick eyebrows and a wealth of lustrous black hair. His aquiline nose surmounted the largest black mustache I had ever seen – it was difficult not to stare at in fascination. Being enrolled at another college I had no occasion to sit in his classes, but we had common interests in Upper Canada College, and cricket of which he was inordinately fond.

Today, Pelham Edgar is recognized as a “uniquely important figure in Canadian letters” (to quote Northrop Frye). He was a great teacher of English, a renowned critic and a staunch supporter of Canadian writing who did not fall into the error that nationality atones for inferior quality. He edited five books, and his pamphlets, essays, and reviews were published by the dozen in the leading journals of the day.

Dr. Edgar’s most important achievement in human terms, however, is the Canadian Writers’ Foundation Incorporated (1945) which he created almost single handedly in 1931 as the Canadian Authors Foundation to provide a perpetual fund “for the benefit of any men or women of distinction in Canadian letters (or their dependents)…in destitution.”

The Governor-General, Lord Bessborough, became the first Patron at Dr. Edgar’s request. The energetic professor then toured Western Canada to explain the generous aims of the Foundation, a distinguished Board of Governors was appointed and, on the 20th of October, a public meeting was held in the University of Toronto’s Convocation Hall with Sir Robert Falconer in the chair, and a galaxy of important speakers.

Prospects seemed bright but the Depression blocked any meaningful progress. In short, the Foundation had fine ideals but no funds.

A cruel example of the inability to act was the case of Raymond Knister, one of Dr. Edgar’s former students. He had published through Ryerson two novels so well thought of that he was judged the most promising novelist Canada had produced in the Thomas Hardy style, and had edited for Macmillan Canadian Short Stories as well as having a number of his own in print. But markets dried up, a publishing house failed, he was reduced to penury and despair. When in May 1932, he asked the Foundation for a loan of $400 to tide him over until his new writings were sold, Dr. Edgar could not point to any organization in Canada capable of extending aid. Raymond Knister was drowned in August. He was only thirty-two. This tragic waste spurred Dr. Edgar and Dr. Lorne Pierce of Ryerson’s to a firm  resolve that a permanent fund must be established, independent of appeals to the general public, for use in future emergencies.

Replying to Dr. Edgar’s pleas, Prime Minister Bennett allocated $2,500 in the 1933-34 Federal estimates as an annual grant to Sir Charles G. D. Roberts. This was paid until his death in 1943 but then ceased entirely. The next applicant of note was Miss Marshall Saunders, left alone and indigent at the age of eighty-two. Since no government funds were available, a public appeal was made in 1943. Although this appeal had some success, it was clear that the Foundation must have money on hand for the future. Dr. Edgar spearheaded a campaign to set up a permanent Endowment Fund. He received the first cheque for that purpose from the Earl of Athlone, then Governor General of Canada.

After Sir Robert Falconer’s death in 1943, Pelham Edgar succeeded him as President of the Foundation and led a movement to have it incorporated in 1945 and reorganized with the same basic ideals but much more practical ways of raising money and distributing help. At the time of his death in 1948 he could take pride in the realization of the beginning of his dream: an enduring national organization with reasonable and secure funds to sustain and encourage distinguished Canadian Writers in need.

Copyright © 1983, CAA

Return to Top

 

Raymond C. Hull: Benefactor
by Anthony Hyde and Suzanne Williams

Raymond C. Hull, born in England, came to Canada in 1947, and turned into something of an oddball among Canadian writers. Living in Vancouver, it wasn't till he was in his thirties that he became interested in writing, largely as the result of a summer creative writing course at UBC. For the next several years, he supported himself in a variety of odd jobs, continued to take courses in writing, and began submitting his work, mainly plays, to the CBC. Eventually he became successful enough to work full-time at writing, and helped formed the Gastown Players in Vancouver, to produce his own (and other people's) dramas -- mostly melodramas, such as The Drunkard and Wedded to a Villain. It was after one of these plays that he first met Laurence J. Peter, a Vancouver educationalist, and after talking about Hull's play, Peter casually mentioned his interest in the sociology of organizations. Hull was intrigued, kept Peter talking far into the night, and eventually collaborated with him on The Peter Principle, a huge bestseller. (The actual 'principle' is summed up in the quotation, 'In a hierarchy, an individual tends to rise to his level of incompetence.') Laurence Peter died in 1990, Hull in 1985.

On his death, Hull willed all his copyrights, publication rights and royalties on written works authored or co-authored by him -- including his share of royalties in The Peter Principle - to the Canadian Writer's Foundation. He also left the total residue of his estate to the tune of $500,000 to the Foundation, all of which have provided thousands of dollars in revenue from interest to the organization over the years. Other recipients of his estate were the University of British Columbia, Main Library, who received all his books, literary notes, literary correspondence, note books, documents, files and manuscripts of all his published and unpublished literary works, along with the right to benefit from any publishings there from for the purchase of books by Canadian writers; and $100,000 to the Vancouver Public Library to purchase books by Canadian writers.

The Hull bequest came with the stipulation that the money be invested and only the revenue generated from these investments could be used to help finance the Foundation's mission of assisting Canadian writers in need.

It is our hope that this story will encourage other bequests of either large sums of money to go to the endowment fund (investments) to help generate annual revenue to enable the Foundation to continue to provide financial assistance to Canadian writers in need, and/or any copyright, publication rights and royalties on written works authored or co-authored by the benefactor.

Please see the Donation Information page for information on donating to this worthy program. Tax receipts are issued for all donations, bequests, and in memoriam tributes.

Return to Top