Facebook

Liens et sympathisants

Les liens suivants permettent d’obtenir davantage d’information sur la Fondation des écrivains canadiens et son mandat, ainsi que d’autres renseignements connexes sur la manière d’aider les écrivains canadiens dans le besoin.

Access Copyright (anciennement CANCOPY) offre une protection aux auteurs (créateurs) et à leurs œuvres, notamment en administrant les paiements effectués pour l’utilisation de matériel protégé.

L’association des écrivains de l’Alberta a été créée en 1980 afin de donner une voix collective et un espace de rencontre à tous les écrivains de la province. Ses membres font dans tous les genres et possèdent divers niveaux d’expertise. L’association contribue à créer une unité et un esprit communautaire chez les écrivains de l’Alberta. Il s’agit du plus grand regroupement provincial d’écrivains au pays.

La Canadian Authors Association est l’organisme national canadien d’écriture où « des écrivains aident d’autres écrivains ». Les écrivains débutants ou confirmés peuvent y obtenir de l’aide.

La Commission du droit de prêt public rémunère les auteurs pour leurs livres admissibles catalogués par les bibliothèques du Canada.

L’association des dramaturges du Canada a été fondée en 1972 et continue de faire la promotion du rôle des dramaturges dans la création d’un théâtre canadien vivant.

Les Écrivains francophonesd’Amérique regroupent les écrivains en quête de lieux où partager avec leurs pairs leur expérience d'écriture. Ils cherchent à établir un dialogue avec des critiques littéraires, des éditeurs, des diffuseurs, des traducteurs, des libraires et des lecteurs.  Fondée en 1936 sous le nom de la Société des écrivains canadiens, regroupant des écrivains d'expression française du Québec et d'autres régions du Canada, s'appelant depuis 2005 les Écrivains francophones d’Amérique, la Société déborde les frontières du Québec et cherche autant que possible à s'étendre dans toute la francophonie.

La fédération des écrivains du Québec occupe un rôle de plus en plus important au sein de la communauté littéraire anglophone du Québec. Elle veille à tailler une place durable à la littérature anglaise et à ses praticiens au sein de la vie culturelle québécoise.

La fiducie des écrivains du Canada est un organisme de bienfaisance cherchant à faire la promotion des écrivains canadiens, à nourrir leurs aspirations et à célébrer leurs œuvres par le biais d’une panoplie de programmes, y compris des prix littéraires, des bourses, et des séances de réflexion littéraire. La programmation de la fiducie vise à encourager l’excellence littéraire, à rehausser le statut de l’écrivain et à bâtir des liens entre les écrivains et les dirigeants. Les écrivains canadiens reçoivent un plus grand soutien financier de la part du fonds que de toute autre fondation ou toute organisation non gouvernementale au pays. La fiducie des écrivains administre le fonds Woodcock, lequel fournit un financement d’urgence aux écrivains professionnels canadiens faisant face à des circonstances financières inattendues qui viennent compromettre l’achèvement de leur livre. Les demandes de financement d’urgence sont traitées en toute confidence par un comité d’écrivains. L’aide financière est ensuite promptement envoyée aux écrivains dont la demande a été approuvée.

La Federation of British Columbia Writers est une fédération qui se veut la voix des écrivains de la Colombie-Britannique. Elle offre un soutien et une aide au développement et elle informe et fait la promotion des écrivains de cette province indépendamment de leur expérience. Elle participe également à l’essor d’une communauté d’écrivains à l’échelle de la province.

La League of Canadian Poets est un organisme sans but lucratif voué aux arts. Il s’agit d’une association nationale de poètes professionnels canadiens publiant des œuvres ainsi que de poètes offrant des prestations. Sa mission est d’améliorer la reconnaissance des poètes ainsi que de favoriser l’essor d’une communauté de poètes professionnels afin d’améliorer l’enseignement de la poésie au Canada au sein des différents niveaux d’éducation et d’aller chercher un plus grand public en favorisant la publication d’œuvres, les prestations par les poètes ainsi que la reconnaissance de la poésie canadienne au pays et à l’étranger.

L’association des écrivains du Manitoba apporte un soutien personnel et professionnel aux écrivains du Manitoba tout au long de leur vie d’écrivain ou d’écrivaine.

La Saskatchewan Writers Guild est l’un des plus grands organismes provinciaux d’écrivains au Canada, représentant des écrivains de toutes disciplines et de tous niveaux de développement.

La Writers' Federation of New Brunswick est une communauté d’écrivains, amateurs et professionnels, qui s’efforcent de développer la création littéraire et qui travaillent à promouvoir et à encourager les arts littéraires au Nouveau-Brunswick.

La Writers' Federation of Nova Scotia a été créée en 1975 afin de favoriser la créativité et promouvoir la profession d’écrivain en Nouvelle-Écosse, de conseiller et aider les écrivains à toutes les étapes de leur carrière, de faire grandir la reconnaissance du public pour les écrivains de cette province et faire connaître leurs réalisations, et enfin de favoriser l’essor des arts littéraires dans la culture de cette région et du pays.

La Writers' Union of Canada est un organisme national d’auteurs professionnels d’ouvrages d’intérêt général, publiés par des éditeurs commerciaux ou universitaires et destinés au grand public.

 

 

 

Retour en haut