Facebook

Profil de la FÉC

Fondation : 1931
Incorporation : 1945
Numéro d'organisme de bienfaisance enregistré :  119 220 135  RR0001

La Fondation des écrivains canadiens est le seul organisme de bienfaisance enregistré à offrir une aide financière continue aux écrivains canadiens sélectionnés qui font face à de graves difficultés financières. Pour Pierre Berton, qui a siégé au conseil d'administration de la Fondation pendant plus de 30 ans, la Fondation est « essentielle à la santé littéraire du Canada ».

De nombreux écrivains canadiens meurent dans la pauvreté. Le Canada ne peut pas se permettre d’abandonner les écrivains qui apportent une contribution éternelle au patrimoine culturel du pays. Milton Acorn, Roger Brien, Alfred Desrochers, Mavis Gallant, Mollie Gillen, Norman Levine, Dorothy Livesay,  E.J. Pratt : voilà une liste bien incomplète des hommes et des femmes de lettres qui ont un jour ou l’autre fait appel à la Fondation. Pourquoi? Parce que le succès littéraire et artistique ne se traduit pas nécessairement en succès financier. La gloire, hélas, ne paie pas les factures.

Certes, plusieurs programmes gouvernementaux et autres viennent en aide aux écrivains durant leur vie professionnelle, mais lorsque ceux-ci ne sont plus en mesure de travailler, le filet social de la pension de Sécurité de la vieillesse et du supplément de revenu garanti ne suffit pas toujours pour leur permettre de s'élever au-dessus du seuil de la pauvreté. C'est alors que la Fondation vient à leur rescousse. Son aide financière, aussi modeste soit-elle, représente souvent le seul rempart entre l'humiliation et la dignité, entre la misère et la décence.

« La Fondation des écrivains canadiens aura sa raison d'être tant que nous n'aurons pas l'assurance que les auteurs canadiens, qui contribuent de façon importante au patrimoine culturel du Canada, ne risquent pas de finir leur vie dans la pauvreté absolue. Pour répondre aux besoins, la Fondation demande aux Canadiens de l'appuyer financièrement afin qu'elle puisse continuer de venir en aide aux écrivains canadiens vieillissants qui font face à des difficultés financières. » Marianne Scott, présidente de la Fondation.

Les administrateurs de la Fondation sont tous des bénévoles et beaucoup d'entre eux sont eux-mêmes écrivains. Si vous désirez faire un don ou que vous connaissez une écrivaine ou un écrivain canadien qui pourrait avoir besoin de l'aide de la Fondation, veuillez communiquer avec nous. Un reçu fiscal sera remis pour chaque don, legs et hommage commémoratif.

 

Administrateurs actuels:


Conseillers actuels auprès du conseil d'administration     


Secrétaire de direction


Présidente actuelle:

Marianne Scott  depuis 2008

 

Anciens présidents

Gilles Frappier     1998-2008
C. Herbert Little 1978-1998
John E. Robbins 1976-1978
Donald W. Thomson 1973-1976
Claude B. Aubry 1971-1973
George Buxton 1966-1968
Auguste Morisset 1966-1968
Arthur Bourinot   1964-1966
Edna Dorman 1963-1964
James A. Gibson  1961-1963
Guy Sylvestre 1959-1961
Charles P. Stacey 1958-1959
Albert W. Trueman 1955-1958
Gustave Lanctot 1948-1955
Pelham Edgar 1943-1948
Robert Falconer 1931-1943

 

L'édition réimprimée de l'opuscule The Foundation & the Man, écrit par Walter Dawson (alias Don W. Thomson, ancien président de la Fondation des écrivains canadiens) raconte l'histoire de la Fondation des écrivains canadiens de 1931 à 1959. On peut s'en procurer un exemplaire chez Penumbra Press au prix de 13,60 $ (le prix comprend les taxes et les frais d'expédition). Pour commander, prière d'envoyer un chèque à l'ordre de Penumbra Press ou d'appeler pour payer par MasterCard ou Visa (coordonnées publiés sur le site de Penumbra Press).

 

 

Retour en haut

Facebook

CWF Profile

Founded: 1931
Incorporated: 1945
Registered Charity:  119220135  RR0001

 

The Canadian Writers' Foundation is the only registered charity that provides continued financial assistance to approved senior Canadian writers in times of extreme financial distress. Pierre Berton—who served on the Foundation’s board for more than thirty years—considered it “essential to the literary well-being of Canada.”

Many Canadian writers die poor. Canada cannot afford to abandon any writer who gives to our cultural heritage a gift that will last forever. Milton Acorn, Roger Brien, Alfred Desrochers, Mavis Gallant, Mollie Gillen, Norman Levine, Dorothy Livesay,  E.J. Pratt—these are only a few of the distinguished men and women who have been forced to turn to the Foundation for help. Why? Because literary and artistic success don’t necessarily lead to economic success. Fame, unfortunately, doesn’t pay bills.

Although many government and other programmes help writers during their working lives, when they can no longer work, the social safety net of the Old Age Pension and the Guaranteed Income Supplement often is not enough to raise them above the poverty line. Here is where the Foundation steps in. And its modest grants are often all that separate humiliation from dignity, misery from decency.

"Until the time comes when we can be assured that Canadian authors, who have made a substantial contribution to the cultural heritage of Canada, are not in danger of living out their final years in abject poverty, there will be a need for the Canadian Writers’ Foundation. And while there is that need, the Foundation seeks the financial support of Canadians so it may continue to help senior Canadian writers in financial distress," Marianne Scott, President of the Foundation.

The Foundation’s Directors are all volunteers and many are writers themselves. If you would like to make a donation—and/or know of a Canadian writer who might need the support of the Foundation, please contact us. Tax receipts are issued for all donations bequests and memorial tributes.

Current Directors:

Current Advisors to the Board:     

Executive Secretary:

Current President:   

Marianne Scott  2008 to present

Past Presidents:

Gilles Frappier     1998-2008
C. Herbert Little 1978-1998
John E. Robbins 1976-1978
Donald W. Thomson 1973-1976
Claude B. Aubry 1971-1973
George Buxton 1966-1968
Auguste Morisset 1966-1968
Arthur Bourinot   1964-1966
Edna Dorman 1963-1964
James A. Gibson  1961-1963
Guy Sylvestre 1959-1961
Charles P. Stacey 1958-1959
Albert W. Trueman 1955-1958
Gustave Lanctot 1948-1955
Pelham Edgar 1943-1948
Robert Falconer 1931-1943

The reprinted pamphlet, The Foundation & the Man, written by Walter Dawson (aka Don W. Thomson, former president of The Canadian Writers' Foundation) is the history of The Canadian Writers' Foundation covering the years from 1931 through 1959. Copies are available from Penumbra Press for $13.60 which includes applicable taxes and shipping charges. To order your copy, please send a cheque payable to Penumbra Press or call them to pay by MasterCard or Visa. (Contact information available on their website at Penumbra Press.)

 

Return to Top